De nombreuses aides existent pour permettre à chacun d’accéder à une charge sécurisée et rapide. En plus des aides gouvernementales ou nationales, n’hésitez pas à visiter le site de votre département ou région, il existe de nombreuses subventions locales accessibles aux particuliers comme aux...
Auparavant très discrets dans nos rues et sur nos routes, les véhicules électriques font de nos jours partie de notre quotidien, que l’on parle de trottinette, vélo et bien évidemment de voiture électrique qui est le moyen de transport qui nous intéresse aujourd’hui.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une borne de recharge n’est pas obligatoire pour recharger un véhicule électrique. En effet, à l’achat celui-ci est accompagné d’un chargeur équipé d’une prise standard (de type EU) pour une charge limitée à 2.4 kW. Il est toutefois conseillé de l’utiliser pour des charges d’appoint ou en secours, car une prise domestique n’est pas prévue pour des sollicitations de longue durée et présente un risque d’échauffement lors de la recharge d’un véhicule électrique.
C’est là qu’interviennent les prises renforcées et les bornes de recharge, en amenant plus de rapidité et de sécurité pour la charge de votre véhicule. Reste à savoir sur quoi vous orienter ?
Votre choix peut être déterminé par l'utilisation de votre véhicule. Faire 20 km/jour ou 100 km/jour ne demande pas la même fréquence de recharge ni le même équipement. Il vous faudra donc déterminer l’autonomie que vous souhaitez récupérer à chacune de vos recharges et savoir si vous disposez d'assez de temps pour cela.
Par exemple : Vous réalisez 40 km/jour du Lundi au Vendredi, soit 200 km par semaine, avec une puissance de charge équivalente à 3.7kW. Vous récupérez en moyenne 25 km d’autonomie par heure, et donc deux heures de charge quotidienne permettront de récupérer vos besoins journaliers et selon l'autonomie de votre véhicule, vous pouvez même envisager de ne pas recharger tous les jours. Une prise renforcée de type « Green’up » pourra correspondre à votre besoin.
Autre exemple : Vous réalisez 150 km/jour du Lundi au Vendredi, soit 750 km par semaine, avec une puissance de charge équivalente à 3.7kW. Vous récupérez en moyenne 25 km d’autonomie par heure : il faudrait alors s'assurer de pouvoir charger pendant au moins 6h quotidiennement pour récupérer vos besoins journaliers. Une borne de recharge de type « Wallbox » sera alors à privilégier, ce qui vous permettra de réduire votre temps de charge à 2 heures seulement et de concentrer celui-ci sur des heures creuses.
Il faut savoir que certains véhicules électriques limitent leur charge et/ou ne fonctionnent qu’en monophasé. Ces derniers supportent alors une puissance de charge qui n’excède pas 7.4kW. Il s’agit de ce fait d’un premier élément de choix pour sélectionner votre borne, même si rien ne vous empêche d’anticiper un besoin futur, et d’installer une borne plus puissante, vous évitant des coûts supplémentaires à l’avenir.
L’autonomie de votre véhicule est un élément également important.
Si votre voiture a une grande autonomie, vos besoins de recharge ne seront sans doute pas journaliers et l’installation d’une borne avec plus de puissance sera plus appropriée.
Il est également important de disposer d'une autonomie suffisante à tout moment en cas d'urgence (déplacement imprévu, urgence familiale, etc..)
Outre la puissance de charge, les constructeurs de borne proposent une multitude d’options :
- Connectivité : Bluetooth, Ethernet ou 4G.
- Application dédiée ou écran intégré : pour pilotage à distance, statistique, planification des heures de charge, réglage de la puissance de charge, etc…
- Contrôle d’accès : Par clé, Contrôle par carte RFID ou code PIN.
- Charge dynamique.
- Prise de type EU supplémentaire pour alimenter ou charger un autre appareil.
Autant d’options qui pourront correspondre aux usages et souhaits de chacun.