De nombreuses aides existent pour permettre à chacun d’accéder à une charge sécurisée et rapide. En plus des aides gouvernementales ou nationales, n’hésitez pas à visiter le site de votre département ou région, il existe de nombreuses subventions locales accessibles aux particuliers comme aux...
Auparavant très discrets dans nos rues et sur nos routes, les véhicules électriques font de nos jours partie de notre quotidien, que l’on parle de trottinette, vélo et bien évidemment de voiture électrique qui est le moyen de transport qui nous intéresse aujourd’hui.
C’est une question qui se pose dès lors qu’un projet d’installation de borne est en cours : aurai-je assez de puissance ? Faut-il contacter mon fournisseur d'électricité pour réévaluer mon abonnement? Dois-je passer mon installation en monophasé vers du triphasé ?
L'alimentation monophasée, qui est un type de courant alternatif, est constituée d’une seule phase électrique. Si vous observez les raccords de votre maison, deux câbles sont visibles : le conducteur de phase (rouge ou noir) et le câble de neutre (bleu).
L'alimentation triphasée est composée quant à elle de quatre câbles : trois conducteurs de phase et un câble pour le neutre. Une alimentation en triphasé permet de fournir une puissance trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette puissance à l’intérieur du logement.
Par exemple pour un abonnement de 36 kVA en monophasé, la puissance (les 36 kVA) est concentrée sur une seule phase. En revanche, pour le même abonnement en triphasé, chaque phase délivrera une puissance de 12 kVA (36 kVA divisé par 3).
Il faut savoir que la plupart des logements et maisons neuves sont raccordés en monophasé. En effet, pour une consommation d’énergie dite normale, le monophasé permet de vous chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner vos appareils ménagers du quotidien sans risque et sans avoir non plus besoin de souscrire à un abonnement conséquent.
Alors dans quel cas basculer sur une installation triphasée ?
- Une grande distance séparant le compteur et le lieu d’habitation : le triphasé permettra alors de limiter les déperditions d’énergie.
- La présence de machines très énergivores comme une pompe à chaleur, un four de forte puissance, un moteur ou d’autres outils de ce calibre qui par ailleurs peuvent parfois ne fonctionner qu'en triphasé.
- Pour une puissance de compteur supérieure à 18 kVa, car le monophasé ne supportera pas la charge.
Dans le cadre d’une recharge pour véhicule électrique, une borne en monophasé fournira une puissance max de 3.7kW (16A) ou de 7.4kW (32A). Une borne fonctionnant en triphasé pourra fournir 3 fois plus de puissance, jusqu'à 11kW (3x16A) ou 22 kW (3x32A). Le passage en triphasé prend donc ici tout son sens.
Passionné de nouvelles technologies -en particulier d'électromobilité-, j'ai rejoins l'équipe MyChargeBox en 2020 conquis par la vision d'avenir et le dynamisme de cette jeune startup Grenobloise. J'y développe notamment notre réseau d'électriciens IRVE revendeurs/partenaires.