De nombreuses aides existent pour permettre à chacun d’accéder à une charge sécurisée et rapide. En plus des aides gouvernementales ou nationales, n’hésitez pas à visiter le site de votre département ou région, il existe de nombreuses subventions locales accessibles aux particuliers comme aux...
Auparavant très discrets dans nos rues et sur nos routes, les véhicules électriques font de nos jours partie de notre quotidien, que l’on parle de trottinette, vélo et bien évidemment de voiture électrique qui est le moyen de transport qui nous intéresse aujourd’hui.
Une innovation apporte toujours avec elle son lot de nouveaux mots, termes et/ou expressions. Unités de consommation, capacité, autonomie, connecteurs, modes de recharge, type de courant et normes... On vous dit tout sur les termes gravitant autour de l'électromobilité grâce à notre lexique.
kW (Kilowatt) : Il s’agit de l’unité de valeur pour exprimer la puissance de recharge. Entre 7,4kW et 22kW en courant alternatif. En charge rapide (CCS), 100kW est le minimum pour parcourir une longue distance en minimisant les temps de recharge. Celle-ci s’effectue en courant continu.
kWh (kilowattheure) : les capacités des batteries s’expriment en kWh.
50kWh utile ou 50kWh nominal : Les constructeurs communiquent soit sur la capacité utile (c’est à dire la capacité réellement utilisable), ou la nominale (capacité brute de la batterie incluant la zone tampon pour la sécurité).
Par exemple, Renault communique sur la capacité utile de ses véhicules (Zoe 52kW — 395km WLTP), tandis que Peugeot en capacité nominale (e‑208 : 50kW nominal, 46kW utile — 340km WLTP).
Comme pour n’importe quel véhicule, l’autonomie d’une voiture électrique dépend du type de conduite, de la température extérieure, du poids et de l’optimisation du moteur, d’une éventuelle pompe à chaleur et de l’aérodynamique. Pour comparer facilement, la norme WLTP mixte a été créée.
Cycle WLTP mixte : Il s’agit de l’autonomie en km du véhicule calculée via un test standardisé. Par mixte, on entend un mix de conduite sur autoroute, milieu urbain et petites routes. L’autonomie sera plus grande en ville et plus réduite sur autoroute.
Pompe à chaleur : système de climatisation/chauffage qui permet de nettement réduire la consommation électrique surtout en hiver et en été.
Mode B (break) : il s’agit d’un mode qui renforce la régénération d’énergie quand on relâche l’accélérateur. Il peut être assisté de palettes au volant qui augmentent ou diminuent la puissance de la régénération.
Régénération d’énergie (système de récupération de freinage) : Il s’agit de l’énergie électrique qui sera réinjectée dans la batterie au freinage ou quand on lève le pied de l’accélérateur.
One-pedal driving (conduite à une pédale) : appelé e‑pedal chez Nissan, est une possibilité d’aller jusqu’à l’arrêt lorsque l’accélérateur est relâché. Très pratique en ville. De plus en plus de véhicules électriques offrent cette possibilité.
Liquide ou air : le refroidissement par liquide permet de mieux préserver la batterie de la surchauffe. Vous pourrez recharger sur bornes rapides plusieurs fois dans une journée en évitant les réductions de vitesse trop importantes. La Nissan Leaf ou la Zoe sont à refroidissement par air. Le liquide permet également de réchauffer la batterie pour améliorer la performance par temps froid.
Lente : Sur prise domestique classique jusqu’ à 2,3kW (10 A). La même sur laquelle vous branchez un appareil électrique chez vous.
Lente sur prise renforcée : dite Green’up (jusqu’à 3,2kW, 14A). Elle offre plus de sécurité électrique, elle est raccordée sur une ligne dédiée et offre une puissance de charge supérieure. Le format physique de la prise est identique à la prise classique.
Accélérée sur Wallbox : elle est dédiée aux véhicules électriques de 7kW (32A) (accessible à tous les foyers, monophasé) et jusqu’à 22kW (au-dessus de 7kW, il est nécessaire d’avoir une installation en triphasé.
Type 2 : (Label européen C) format de prise qui est utilisé pour recharger son véhicule électrique sur une prise de recharge accélérée AC (à la maison, sur le parking privé de l’entreprise ou des bornes publiques. (Généralement de 7,4kW à 22kW).
CCS (Label européen L) ou CombinedChargingSystem ou Combo CCS ou Combo 2 est le standard européen de charge rapide et ultra rapide (jusqu’à 350kW). Vous pourrez recharger en courant alternatif AC avec un câble de type 2 sur cette même prise. (entre 7,4 et 22kW)
CHAdeMO : (Label européen N) standard japonais de charge rapide de moins en moins présent en Europe. L’infrastructure en 50kW reste encore très présente en France. Les véhicules avec une prise CHAdeMO possèdent une 2ème prise AC en type 2 pour la charge lente ou accélérée.
Prises “industrielles” : il existe également des prises dites industrielles (bleues ou rouges). Elles sont moins chères à installer. Il faut néanmoins un chargeur “mobile” pour les exploiter. (l’idéal est quand même d’avoir une prise de type 2 chez soi)
AC courant alternatif (courant natif de la distribution) de 2,3 à 43kW. On le retrouve en recharge résidentielle ou d’entreprise ou sur la voie publique pour les bornes de recharge accélérée. Connecteur de type 2
DC courant continu (type de courant de la batterie) de 50kW à 350kW et plus – exploité par les bornes publiques de recharge rapide et Ultra-rapide. Connecteur CCS (jusqu’à 350kW) ou CHAdeMO (50 ou plus rarement 100kW)
Véhicule 100% électrique (BEV) : il tire son énergie d’une batterie d’une capacité exprimée en kWh (kilowattheure). Accélérations instantanées et silence. C’est le véhicule le plus abouti et le plus économique à l’usage et entretien.
Véhicule hybride rechargeable (PHEV) : ce type de véhicule possède, en plus de son moteur essence traditionnel, un ou 2 moteurs électriques couplé(s) avec une petite batterie de 10 ou 15kWh ou un peu plus qui permettent de faire autour de 50km en tout électrique.
Véhicules hybrides (HEV) : ils sont nés il y a un peu plus de 20 ans, popularisés par la Toyota Prius. C’est un système qui permet de consommer moins en ville. On démarre en électrique, et on récupère de l’énergie au freinage. Il n’y a pas de prise de recharge.
Mode 1 : Ce premier mode correspond à la recharge sur une prise domestique standard non dédiée, accessible à l’aide du cordon de recharge généralement fourni avec le véhicule. Ici, il n’y a aucune communication entre l’infrastructure et la voiture. Cette absence de contrôle de charge fait de ce mode une solution non recommandée pour la recharge fréquente d'un véhicule.
Si vous privilégiez ce type de recharge à domicile, assurez-vous de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel afin d’éviter tout échauffement de la ligne.
Mode 2 : Le mode 2 correspond également à la recharge sur prise domestique standard, cette fois-ci dédiée ou non-dédiée. La différence avec le mode 1 est qu’un contrôle de charge se fait directement via un boîtier intégré à un câble de recharge.
Mode 3 : Ce troisième mode correspond à la recharge avec contrôle de charge directement intégré à une borne ou wallbox. Il s’agit du mode recommandé pour la recharge quotidienne.
Présente sur des lieux publics (voirie, parkings etc.) ou privés (domicile, lieu de travail etc.), la borne dispose d’un circuit électrique dédié, rendant ce mode plus sécurisé que la recharge sur prise domestique. Elle offre généralement une charge normale à accélérée (entre 3,7 kW et 22 kW) et parfois plus rapide (jusqu’à 43 kW) en courant alternatif.
Mode 4 : Enfin, le quatrième mode correspond à la recharge sur les infrastructures de recharge rapide présentes majoritairement sur autoroute ainsi que dans certains parkings et lieux publics. Elles délivrent une puissance d’au moins 50 kW en courant continu permettant de retrouver beaucoup d’autonomie très rapidement (généralement entre 20 et 30 minutes).
Cependant, notez que le temps de recharge peut varier, notamment en fonction des caractéristiques techniques de votre véhicule.
NF C-15.100 : C’est la norme en France pour les installations électriques, elle définit les Règles d’installation électrique et les procédures d’installation.
EV READY : Les enjeux du Véhicule Électrique ou hybride rechargeable sont forts. Dans un cadre réglementaire et normatif encore en pleine évolution, l’essor et la réussite de ce mode de transport dépend directement d’une parfaite maîtrise technique. Afin d’accompagner les industriels dans cette activité innovante, le LCIE Bureau Veritas a construit une offre complète autour du Véhicule Electrique ou hybride rechargeable et en particulier des infrastructures de recharge (en savoir plus).
ZE READY Objectif : Acquérir les connaissances indispensables pour intégrer le Véhicule Électrique dans son environnement professionnel. Ce label attribué par RENAULT aux constructeurs et installateurs de bornes qui en font la demande. A noter : que pour qu’une installation soit labellisée ZE READY 1.2, l’installateur doit être, comme le produit, labellisé sur la marque et suivre le stage de formation de ce constructeur de la borne. Suite à cette formation, il dispose de toutes les connaissances sur les produits ainsi que les procédures d’installation dans le respect du label, des règles et les normes NF C-15-100. (en savoir plus)
NFC : Système de paiement et de reconnaissance intégré dans les Smartphones de nouvelle génération, il assure le paiement par téléphone mobile, pour les transactions de faible valeur.
OCPP : C’est le protocole de communication standard au niveau Européen, il existe l’OCPP 1.5 et 2.0.
PWM : Ce protocole de communication standardisé permet les échanges entre la borne et la voiture. C’est le standard qui a été validé au niveau international, il assure la sécurisation et les fonctions automatiques de la gestion de la recharge.
RFID : C’est un standard de communication pour les badges dits ‘’sans contact’’. Ils utilisent la radio fréquence pour communiquer et échanger des données entre une antenne qui est alimentée et le badge sans source d’énergie : c’est le champ magnétique qui génère du courant dans le badge, lorsqu’il est approché de l’antenne émettrice.
Passionné de nouvelles technologies -en particulier d'électromobilité-, j'ai rejoins l'équipe MyChargeBox en 2020 conquis par la vision d'avenir et le dynamisme de cette jeune startup Grenobloise. J'y développe notamment notre réseau d'électriciens IRVE revendeurs/partenaires.